Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) a fixé comme l’un de ses objectifs nutritionnels de réduire la proportion de la population ayant des apports en calcium inférieurs aux recommandations.. D’où la recommandation officielle de consommer 3 produits laitiers variés par jour, voire 4 pour les adolescents et adultes plus âgés, afin de couvrir nos besoins.
Comment compter les produits laitiers ?
Pour vous donner quelques repères, lorsque l’on parle de 3 ou 4 produits laitiers à consommer par jour, vous pouvez piocher dans ces quelques idées :
- 3 belles pincées de fromage râpé
- 1 verre de lait
- 1 yaourt
- 1 pot de 100 g de fromage blanc
- 1/8 de camembert
- 30g d’emmental ou autres fromages à pâte cuite
- 3 cuillères à soupe de riz au lait
- 1 ramequin de flan caramel
- 1/6 d’une tarte au fromage pour 4 à 6 personnes
- 4 cuillères à soupe de purée instantanée au lait
Les possibilités sont donc très variées et adaptables au goût de tous.
En pratique…
Pour couvrir ses besoins journaliers en calcium, un produit laitier à chaque repas est le bon réflexe à prendre. Petit déjeuner, déjeuner et dîner doivent en contenir, sans oublier celui du goûter pour les plus jeunes.
Ainsi, au petit-déjeuner, un bol de lait chocolaté ou non, ou du fromage blanc avec un fruit coupé, permettent de bien commencer la journée.
C’est facile de conclure son déjeuner par un yaourt, ou bien par une portion de fromage. Pour le soir, on peut utiliser les propriétés culinaires du lait pour régaler toute sa famille. Très utilisé en pâtisserie (crèmes desserts, clafoutis…), le lait est parfait dans les plats salés. Soufflés, quiches et gratins sont ainsi riches en lait et en légumes, permettant un équilibre nutritionnel particulièrement intéressant. Et encore plus lorsqu’ils sont saupoudrés de fromage, pour le goût et pour ajouter encore un peu de calcium. Ayez toujours en tête que plus un fromage est dur, moins il contient d’eau… et plus il contient de calcium, les plus riches étant l’emmental, le comté, le gruyère… Et voilà ! Le compte est bon.
Pour varier les menus
La diversité des saveurs et des textures des produits laitiers permet d’en consommer sans se lasser, tout en privilégiant le goût. Pour éviter de tomber dans la routine, quelques idées pour varier les journées :
- fromage blanc au miel au petit-déjeuner, croque-monsieur à midi, yaourt le soir
- crêpes au petit déjeuner, salade composée au bleu, riz au lait
- chocolat chaud, camembert à l’heure du déjeuner, yaourt aux fruits au dîner
- yaourt à boire, clafoutis aux cerises, purée de légumes au lait
- petit suisse, sandwich au fromage fondu, glace au yaourt
Vous voyez : ce n’est pas difficile d’arriver à 3 en se régalant !